Le Domaine

Le terroir

Il n’y a pas de grands vins sans de grands raisins. Le vignoble et le terroir sont l’essence de nos vins. C’est là où tout commence et où nous concentrons nos efforts toute l’année.

Les façons culturales sont pour l’essentiel manuelles. Cinq personnes à plein temps travaillent dans le vignoble auxquelles s’ajoutent des équipes de saisonniers durant les travaux en vert et les vendanges afin de faire ressortir le meilleur de nos vignes. Le travail manuel et l’intérêt porté pour chaque cep sont essentiels. C’est ainsi que la taille, l’ébourgeonnage, le palissage, l’effeuillage et les vendanges sont effectués à la main avec un soin méticuleux.

L’entretien du sol se fait par les labours traditionnels. Les fumures organiques sont à base de marc de raisin.

Le domaine travaille et respecte le référentiel national de “l’agriculture raisonnée”.

En matière de protection des cultures, nous utilisons des produits phytosanitaires uniquement lorsque cela est nécessaire et justifié et en fractionnant, de manière adaptée, les traitements, de façon à minimiser les quantités de produits utilisés. Nous favorisons les méthodes culturales et biologiques pour réduire au maximum l’utilisation des produits phytosanitaires. Enherbement des sols, ébourgeonnage et effeuillage des vignes, maintien de la biodiversité en bord de parcelle : oliviers, amandiers, romarins, câpriers et cyprès.

Quelques chiffres
Rouge : 8 hectares. Grenache 60%, Syrah 25%, Cinsault 5%, Mourvèdre 5%, Marsanne 3%, Grenache Blanc 2 %
Blanc : 17 hectares. Muscat à petits grains blancs 75%, Muscat à petits grains noirs 25%

La vinification

Dans un esprit de respect des traditions et d’utilisation du meilleur de la technologie, Andrew Hall maître de Chai et son fils Romain Hall Œnologue prennent à cœur de poursuivre la tradition familiale.

Dans le travail de nos vins, le Muscat de Beaumes de Venise prend une part très importante et demande beaucoup d’attention. Après une récolte manuelle, nous réalisons un pressurage pour effectuer la fermentation en phase liquide. Sans ajout de levures, nous contrôlons la fermentation alcoolique par une gestion des températures. La vinification en Vin Doux Naturel demande l’arrêt de la fermentation pour garder de la douceur issue du raisin. Durant les vinifications, nous suivons les cuves nuit et jour et nous les mutons juste quand il faut. L’équilibre du vin se joue au moment du mutage. L’élevage du vin se fait en cuve inox durant les 6 mois qui précédent la mise en bouteille.

Deux cuvées de rouge sont élaborées au domaine. Des vins de terroir produits à partir de 2 cépages typiques des Côtes du Rhône : le Grenache et la Syrah. Nous ne suivons pas de recette de vinification mais nous faisons une recherche permanente visant à privilégier l’expression du terroir et la particularité du millésime. Sans excès vers la surmaturation et la surextraction, la fraicheur du vin et son équilibre nous semble indispensable.
Lors d’une cuvaison de 15 jours en cuve béton, nous cherchons à extraire de façon douce les tanins et anthocyanes indispensable à la structure et à la couleur du vin. Aucun contact avec le bois n’est réalisé durant l’élevage. Ainsi les caractéristiques de notre terroir vont pouvoir ressortir librement.

Notre Rosé est un vin plaisir, 80% grenache noir et gris, 20% cinsault. Les parcelles sont choisies et les raisins sélectionnés pour la vinification en rosé. Après une macération de 12h à 24h selon les millésimes, nous pressons les raisins et nous travaillons le moût afin de réaliser un vin sur le fruit et la fraîcheur.

Le Doré des Bernardins est un vin blanc sec que nous produisons uniquement les années où notre récolte de Muscat à petits grains est suffisante. Les raisins sont ramassés à la même maturité que pour le Vin Doux Naturel. Contrairement au Muscat de Beaumes, la fermentation n’est pas arrêtée. Il en résulte un vin fruité aux arômes expressifs de Muscat.

AOC Muscat de Beaumes de Venise

C’est en 1945, que fut promulgué le décret avec effet rétroactif au 1er septembre 1943, consacrant l’A.O.C. Vin Doux Naturel Muscat de Beaumes de Venise.

Vignoble : il se situe sur les coteaux de Beaumes de Venise, au versant sud des Dentelles de Montmirail.
Sols : ils sont composés de marnes sableuses au sud et de sols argilo-calcaires au nord.
Climat : méditerranéen, chaud et sec avec un mistral tempéré par le massif des Dentelles.
Cépage : Muscat à petits grains Blancs et Noirs.
Les raisins doivent avoir une richesse en sucre supérieure à 252 g/l.
Mutage en cours de fermentation avec de l’alcool pur à 95 degrés minimum.
Les vins doivent contenir minimum 110g/l de sucre et titrer une richesse minimum en alcool acquis de 15%.

AOC Beaumes de Venise

Depuis 1943, l’Appellation est connue pour son vin doux naturel, le Muscat de Beaumes de Venise. En 2005, l’ A.O.C Beaumes de Venise est consacrée Cru pour ses vins rouges.

Le vignoble : il s’étend sur le versant Sud-Est des Dentelles de Montmirail (entre 100 à 600 m d’altitude), sur les communes de Beaumes de Venise, Lafare, Suzette et La Roque Alric dans le département du Vaucluse.
Sols : ils sont composés de sols issus de marnes oxfordiennes, du crétacé supérieur et de Trias unique dans les Côtes du Rhône.
Climat : méditerranéen, chaud, car protégé du mistral par le relief (massif des Dentelles de Montmirail).
Encépagement : Grenache noir 50% minimum, Syrah 25%, Mourvèdre et autres cépages de l’Appellation admis 20% maximum, 5% de cépage blanc.
Degré alcoolique minimum : 12,5%