AOC Côtes du Rhône Rosé 2016 "Les Balmes"

AOC Côtes du Rhône Rosé 2016 "Les Balmes"

Présentation

Situation

Le Domaine des Bernardins se situe à Beaumes de Venise sur le versant Sud des Dentelles de Montmirail, dans la partie méridionale de la vallée du Rhône.

Terroir

Sols : calcaires tendres parsemés de zones gréseuses de molasses sableuses.

A la vigne

Les façons culturales sont pour l’essentiel manuelles. L’entretien du sol se fait par les labours traditionnels. Les fumures organiques sont à base de marc de raisin.

Le domaine travaille et respecte le référentiel national de "l’agriculture raisonnée".

Nous favorisons les méthodes culturales et biologiques pour réduire au maximum l’utilisation des produits phytosanitaires. Enherbement des sols, ébourgeonnage et effeuillage des vignes, maintien de la biodiversité en bord de parcelle : oliviers, amandiers, romarins, câpriers et cyprès.

Vinification

Notre Rosé est un vin plaisir, 100% grenache noir et gris. Les parcelles sont choisies et les raisins sélectionnés pour la vinification en rosé.

Après une macération de 12h à 24h selon les millésimes, nous pressons les raisins et nous travaillons le moût afin de réaliser un vin sur le fruit et la fraîcheur.

Cépages

Grenache : 100 %

Conseils

Service

Servir à 8°C

Accords Mets-Vins

A table, accompagne les salades composées, la charcuterie, les viandes blanches, les grillades et la cuisine exotique

Avis & récompenses

Le Rosé des Balmes 2015 montre un gras et un grain magnifiques. Vin de soif, il a tout le fond nécessaire pour accompagner tout un repas. La Revue du Vin de France , 14/20 , 2016-08-31