Muscat de Beaumes de Venise 2022

Muscat de Beaumes de Venise 2022

Le muscat de Beaumes-de-Venise est un vin doux d’une belle fraîcheur et à l’aromatique envoutante de rose et d’abricot.

Présentation

Le millésime

Cette année fut particulièrement sèche avec une pluviométrie très faible (seulement 100 mm entre le 1er janvier et le 14 août). Cette année 2022 restera aussi dans les annales par l'exceptionnelle durée et intensité des chaleur estivales, on note 92 jours avec des températures >30°C de mai à septembre dont 37 jours avec des températures >35 °C !

Le cycle végétatif de la vigne débuté au mois d'avril, la floraison fut précoce (10 jours d'avance) et on a observé la véraison des premières baies début juillet. Les vendanges commencèrent le 22 août pour les blancs et début septembre pour les rouges.

Les conditions climatiques du millésime 2022, ont confirmé que la vigne avait encore fait preuve d'une exceptionnelle capacité de résilience en menant à terme une vendange d'une belle maturité et d'un joli potentiel qualitatif.

Situation

Le Domaine des Bernardins se situe à Beaumes de Venise sur le versant Sud des Dentelles de Montmirail, dans la partie méridionale de la vallée du Rhône.

Terroir

Sols calcaires tendres parsemés de zones gréseuses de molasses sableuses.

A la vigne

Les façons culturales sont pour l’essentiel manuelles. L’entretien du sol se fait par les labours traditionnels. Les fumures organiques sont à base de marc de raisin.

Le domaine travaille et respecte le référentiel national de "l’agriculture raisonnée".

Nous favorisons les méthodes culturales et biologiques pour réduire au maximum l’utilisation des produits phytosanitaires. Enherbement des sols, ébourgeonnage et effeuillage des vignes, maintien de la biodiversité en bord de parcelle : oliviers, amandiers, romarins, câpriers et cyprès.

Vinification

Après une récolte manuelle, nous réalisons un pressurage pour effectuer la fermentation en phase liquide. Sans ajout de levures, nous contrôlons la fermentation alcoolique par une gestion des températures.

La vinification en Vin Doux Naturel demande l’arrêt de la fermentation pour garder de la douceur issue du raisin. L’équilibre du vin se joue au moment du mutage.

Elevage

L’élevage du vin se fait en cuve inox durant les 6 mois qui précédent la mise en bouteille.

Teneur en alcool

15

Allergènes (sulfite)

Contient des sulfites

Allergènes (oeuf)

Ne contient ni oeuf ni produits à base d'oeuf

Allergènes (lait)

Ne contient ni lait ni produits à base de lait

Cépages

Muscat à petits grains blancs : 75 %
Muscat à petits grains noirs : 25 %

Conseils

Service

Servir à 8°C.

Dégustation

Robe: jaune or clair, avec des reflets cuivrés
Nez: fruité et gourmand. S'ouvre sur des arômes d'abricot, de pêche et de rose ainsi que des notes plus fraîches de verveine et d’agrumes.
Bouche: ronde et ample, beaucoup de gourmandises et de fraîcheur. On retrouve les fruits ressentis au nez. Magnifique finale.

Accords Mets-Vins

Accompagne les apéritifs, les desserts. Il est apprécié avec le foie gras, il s’harmonise avec un roquefort et il tient sa personnalité avec le chocolat.