Domaine des Bernardins "Les Balmes" Blanc 2022

Domaine des Bernardins "Les Balmes" Blanc 2022

Un vin plein de fraîcheur aux aromes d'agrumes et de pêche blanche.

Présentation

Le millésime

Cette année fut particulièrement sèche avec une pluviométrie très faible (seulement 100 mm entre le 1er janvier et le 14 août). Cette année 2022 restera aussi dans les annales par l'exceptionnelle durée et intensité des chaleur estivales, on note 92 jours avec des températures >30°C de mai à septembre dont 37 jours avec des températures >35 °C !

Le cycle végétatif de la vigne débuté au mois d'avril, la floraison fut précoce (10 jours d'avance) et on a observé la véraison des premières baies début juillet. Les vendanges commencèrent le 22 août pour les blancs et début septembre pour les rouges.

Les conditions climatiques du millésime 2022, ont confirmé que la vigne avait encore fait preuve d'une exceptionnelle capacité de résilience en menant à terme une vendange d'une belle maturité et d'un joli potentiel qualitatif.

Situation

Le Domaine des Bernardins se situe à Beaumes de Venise sur le versant Sud des Dentelles de Montmirail, dans la partie méridionale de la vallée du Rhône.

Terroir

Sols : calcaires tendres parsemés de zones gréseuses de molasses sableuses.

Vinification

Vendange manuelle, tri de la vendange a la parcelle et pressurage pneumatique. Débourbage et fermentation en cuves inox élevage pendant 6 mois avant mise en bouteilles.

Teneur en alcool

13

Allergènes (sulfite)

Contient des sulfites

Allergènes (oeuf)

Ne contient ni oeuf ni produits à base d'oeuf

Allergènes (lait)

Ne contient ni lait ni produits à base de lait

Cépages

Grenache blanc : 50 %
Marsanne : 50 %

Conseils

Service

Température de service : 10-11°C

Accords Mets-Vins

Compagnon idéal pour de nombreux plats : fruits de mer, poisson grillé, fromage de chèvre, vous pouvez également le déguster a l'apéritif.