Doré des Bernardins 2016

Doré des Bernardins 2016

Présentation

Le millésime

De la chaleur, du soleil, du mistral pour aérer les grappes, des nuits fraîches et quelques pluies parsemées au fil de l'été : le raisin a mûri de façon homogène.
Les vendanges en blanc on débuté le 12 septembre.

Situation

Le Domaine des Bernardins se situe à Beaumes de Venise sur le versant Sud des Dentelles de Montmirail, dans la partie méridionale de la vallée du Rhône.

Terroir

Sols : calcaires tendres parsemés de zones gréseuses de molasses sableuses.

A la vigne

Les façons culturales sont pour l’essentiel manuelles. L’entretien du sol se fait par les labours traditionnels. Les fumures organiques sont à base de marc de raisin.

Le domaine travaille et respecte le référentiel national de "l’agriculture raisonnée".

Nous favorisons les méthodes culturales et biologiques pour réduire au maximum l’utilisation des produits phytosanitaires. Enherbement des sols, ébourgeonnage et effeuillage des vignes, maintien de la biodiversité en bord de parcelle : oliviers, amandiers, romarins, câpriers et cyprès.

Vinification

Le Doré des Bernardins est un vin blanc sec que nous produisons uniquement les années où notre récolte de Muscat à petits grains est suffisante. Les raisins sont ramassés à la même maturité que pour le Vin Doux Naturel.

Contrairement au Muscat doux, la fermentation n’est pas arrêtée. Il en résulte un vin fruité aux arômes expressifs de Muscat.

Cépages

Muscat à petits grains blancs : 100 %

Conseils

Service

Servir à 8°C

Dégustation

Très fruité, ce vin se caractérise par ses arômes de muscat et de raisin frais, sa fraîcheur et sa rondeur en bouche excitent les sens.

Accords Mets-Vins

Accompagne les apéritifs, les asperges, les fruits de mer, gambas et poissons. Il sera un très bon accord avec la cuisine asiatique: coriandre, basilic thaï, gingembre, citronnelle.

Avis & récompenses

Le Doré des Bernardins, sec, est une version réussie du muscat à petits grains. Il présente un fruit juste, sans exubérance ni lourdeur. Roberto Petronio
La Revue du Vin de France , 15/20 , 2017-08-31