Beaumes de Venise Rouge 2020

Beaumes de Venise Rouge 2020

Le Beaumes de Venise est un vin élégant qui développe de magnifiques arômes de fruits rouges, de poivre frais et de cassis.

Présentation

Le millésime

Après un hiver doux et humide, on assiste à un réveil précoce de la végétation dès le 4 mars. Le gel du 25 mars par chance ne touche que très peu notre vignoble.
Avril et mai sont des mois chauds avec quelques périodes de pluie qui permettent une croissance rapide de la vigne. Les premières fleurs sur le cépage muscat à petits grains arrivent dès le 7 mai. Les dernières pluies du millésime sont observées mi-juin. L’été est chaud et sec. Nous attaquons les vendanges le 20 août pour les premiers blancs!

Situation

Le Domaine des Bernardins se situe à Beaumes de Venise sur le versant Sud des Dentelles de Montmirail, dans la partie méridionale de la vallée du Rhône.

Terroir

Sols : calcaires tendres parsemés de zones gréseuses de molasses sableuses.

A la vigne

Les façons culturales sont pour l’essentiel manuelles. L’entretien du sol se fait par les labours traditionnels. Les fumures organiques sont à base de marc de raisin.
Le domaine travaille et respecte le référentiel national de "l’agriculture raisonnée".
Nous favorisons les méthodes culturales et biologiques pour réduire au maximum l’utilisation des produits phytosanitaires. Enherbement des sols, ébourgeonnage et effeuillage des vignes, maintien de la biodiversité en bord de parcelle : oliviers, amandiers, romarins, câpriers et cyprès.

Vinification

Deux cuvées de rouge sont élaborées au domaine à partir de 2 cépages typiques des Côtes du Rhône : le Grenache et la Syrah. Nous ne suivons pas de recette de vinification mais nous faisons une recherche permanente visant à privilégier l’expression du terroir et la particularité du millésime. Sans excès vers la surmaturation et la surextraction, la fraicheur du vin et son équilibre nous semble indispensable.
Lors d’une cuvaison de 15 jours en cuve béton, nous cherchons à extraire de façon douce les tanins et anthocyanes indispensable à la structure et à la couleur du vin. Aucun contact avec le bois n’est réalisé durant l’élevage, ainsi les caractéristiques de notre terroir vont pouvoir ressortir librement.

Teneur en alcool

14%

Allergènes (sulfite)

Contient des sulfites

Allergènes (oeuf)

Ne contient ni oeuf ni produits à base d'oeuf

Allergènes (lait)

Ne contient ni lait ni produits à base de lait

Cépages

Grenache : 60 %
Syrah : 25 %
Marsanne : 6 %
Mourvèdre : 5 %
Grenache blanc : 4 %

Conseils

Service

Servir à 18°C
Garde 8 à 10 ans

Dégustation

Belle robe limpide et brillante de couleur violine. Le nez est frais sur des notes de fruits rouges, de poivre frais et de cassis. Tout en rondeur et en élégance, la bouche développe un belle sucrosité avant une finale toute en fraicheur.

Accords Mets-Vins

A table, ce vin accompagne les viandes rouges, gibiers et fromages.