AOC Beaumes de Venise Rouge 2013

AOC Beaumes de Venise Rouge 2013

Séduisante cuvée dont on apprécie la spontanéité et l'absence totale de notes boisées. Le relief épicé escorte de la framboise à l'eau-de-vie et des touches de mûres sauvages. Les tanins, bien enrobés, cajolent les papilles pour accentuer l'effet plaisir. Gault&Millau

Présentation

Le millésime

Le 2013 est un millésime de patience !

Situation

Le Domaine des Bernardins se situe à Beaumes de Venise sur le versant Sud des Dentelles de Montmirail, dans la partie méridionale de la vallée du Rhône.

Terroir

Sols : calcaires tendres parsemés de zones gréseuses de molasses sableuses.

A la vigne

Nous avons eu un printemps exceptionnellement frais qui a provoqué un démarrage différé de la végétation. On pensait que les fortes chaleurs de juillet rattraperaient le décalage, mais la nature en a décidé autrement, la vigne a poussé jusqu'en août et ne s'est concentrée sur ses fruits qu’en septembre. Le 2013 est un millésime de patience !

Vinification

Le bon équilibre des acidités a facilité la révélation de la couleur tandis que la durée des macérations permet une bonne extraction des composés phénoliques pour les rouges. Les tanins sont parfaitement mûrs et élégants. Du fait d’une concentration modérée en sucres, les degrés alcooliques seront moins importants que lors des années précédentes.

Cépages

Grenache : 75 %
Syrah : 25 %

Conseils

Service

Servir à 18°C
Garde 8 à 10 ans

Accords Mets-Vins

A table, ce vin accompagne les viandes rouges, gibiers et fromages.

Avis & récompenses

Robe : grenat profond, frange violine. Nez : épicé, fruits juteux, cerise noire. Nuance sauvage, note poivrée et florale. Bouche : suave, ample, longue et généreuse. Vin bien fait. Accords mets et vins : pluma ibérique cuit à basse température avec une poêlée de cerises noires. Commentaires : un très joli vin, bien équilibré. Sommeliers International , 2014-07-31