← Retour
Domaine des Bernardins cuvée Hommage Muscat de Beaumes de Venise

Hommage sublimé par le chef Régis Marcon***

L’accord parfait “Muscat de Beaumes de Venise Hommage et morille, abricot et amandes”

La cuvée Hommage, ce vin mystérieux est né voilà une dizaine d’années. Au début, il y a l’idée de vinifier un vin comme le faisait Mr Louis Castaud dans les années 1930. La cuvée se nomme d’ailleurs “Hommage” car c’est un hommage à Mr Castaud, et notamment à sa combativité à créer et pérenniser l’appellation Muscat de Beaumes-de-Venise.

Issu d’un assemblage de plusieurs millésimes, ces derniers subissent un léger élevage oxydatif, avant d’être sélectionnés et assemblés.
Ample et harmonieux, l’Hommage peut se suffire à lui-même. Cependant c’est en l’accordant avec soin qu’il révélera toute son élégance et sa complexité. Pouvant s’accorder aussi bien à des fromages de caractère, qu’à des desserts notamment chocolatés, c’est grâce au concours d’un chef multi-étoilé que l’Hommage a été magnifié.

Jacques et Régis Marcon à Saint-Bonnet-le-Froid (Haute-Loire) © Maxppp - Richard Brunel

Jacques et Régis Marcon à Saint-Bonnet-le-Froid (Haute-Loire) © Maxppp

Le chef trois étoiles Régis Marcon et son fils Jacques ont en effet sublimé la cuvée Hommage avec leur Gavotte amande, compotée abricot morille et vanille, ganache morille, tartare abricot et verveine, sauce morille, quartiers d’abricots snackés, glace vanille.

Le chef Marcon propose là un dessert original, il dit d’ailleurs lui-même que : “Associer la Morille avec le caramel est un geste un peu provocateur. Le résultat m’a plu, cela dure depuis 15 ans. Joyau des dentelles de Montmirail, le muscat devient exceptionnel de singularité au Domaine des Bernardins. Et que dire de la cuvée Hommage unique en son genre, dans son esprit d’antan un accord d’harmonie, onctueux et gourmand, révélant ainsi le caractère doux et corsé du caramel de morille.”

Retrouvez la recette détaillée des chefs Régis et Jacques Marcon “Gavotte amande, compotée abricot morille et vanille” en cliquant ici a vos fourneaux ! Ou vous pouvez allez la déguster à Saint Bonnet Le Froid au restaurant trois étoile de Régis et Jaques Marcon.

Tag(s) : , .

Soyez le premier à écrire un commentaire.

Votre commentaire